english
English

 

logo 3DRender.fr

Faire un Book photo à Limoges – Toulouse – Bordeaux

 

Photographe pour photobook nice

Ce qu’il convient de savoir pour réussir son Book photo :

L’erreur fréquente des personnes désirant faire un book photo pour candidater auprès des agences de mannequins et devenir modèle, actrice ou figurante consiste à croire qu’un book photo (digne de ce nom) se réalise en une seule séance shooting chez un bon photographe. Ce qui est absolument faux. Hélas bon nombre de photographes confortent leur clientèle dans cette erreur soit par manque de connaissance, soit par « rentabilité ». Parfois les deux.

 

Pour qu’un book photo soit attrayant aux yeux d’une agence de recrutement et donne de la crédibilité à son possesseur, il doit représenter le modèle lors de séances photos diverses et être constitué de clichés les plus différents possibles les uns des autres. L’environnement et les décors doivent donc être très variés,  tout comme les contextes et thématiques de shootings. Les tenues vestimentaires que porte le modèle doivent différer elles aussi évidemment, ainsi que ses coiffures, ses positions et les expressions du visage. Un bon book photo professionnel est un album regroupant les meilleures photos du modèle prises sur des périodes espacées. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années parfois. Et pour faire un book photo parfait, il est quasi impératif de faire un recueil de prises de vues effectuées par différents photographes professionnels et non pas par le même studio photo. séance photo en studio avec professionnel VarLa raison en est simple : chaque bon photographe apporte à ses photographies sa « touche personnelle », sa « couleur », que cela soit par le biais de ses choix d’éclairage, du matériel photo et objectifs avec lesquels il travaille, des décors dont il dispose pour ses shootings photos, du ressenti qu’il a du modèle et donc des aspects qu’il lui semblera le plus opportun de mettre en valeur, de sa capacité à mettre son sujet à l'aise et en confiance devant l'objectif, de son aptitude à guider et diriger avec professionnalisme et naturel un modèle sans risquer de le fermer, des « retouches » éventuelles qu’il lui semblera bon d’apporter à ses clichés en post-production…etc. Vous obtiendrez des résultats plus diversifiés et donc un book plus attrayant en choisissant de vous faire photographier par des photographes différents. De plus cela permet au modèle de commencer à s’adapter et à se familiariser avec les techniques, humeurs et habitudes de travail de différents photographes, ce qui est un préliminaire indispensable pour qui souhaite entamer une carrière sous les feux des projecteurs et autres flashs studios!

 

Séance pose photo pour création de book photo à Nice Alpes-Maritimes 06Si votre budget est limité et grâce à Internet, il est possible de trouver des photographes – amateurs ou professionnels – se proposant de vous offrir une séance photo en échange de votre autorisation de publier dans leurs propres galeries photos (qu’ils doivent régulièrement renouveler) quelques-uns des clichés réalisés. Notre studio photo fonctionne également de temps en temps sur ce principe d’échange. Cela peut être un bon compromis pour vous constituer un photo book professionnel à petit prix.

Attention toutefois à ne pas poser devant le premier photographe qui se présente. Un modèle photo professionnel est aussi un modèle photo avisé! Il doit choisir avec discernement devant qui il accepte de poser, ce tout au long de sa carrière (lire l'article à ce sujet : Trouver un bon photographe à Nice). Avant donc de poser devant l’objectif d’un photographe (que la séance vous soit offerte ou facturée) assurez-vous toujours d’avoir vu quelques-unes de ses réalisations. Si vous êtes séduit(e)s par ses travaux et le style de photos qu’il réalise, collaborez sans hésiter. Dans le cas inverse ne perdez pas votre temps et passez à autre chose car de mauvaises photos peuvent considérablement entraver une ascension professionnelle dans le mannequinat, de façon parfois même irréversible.

Enfin, songez à vous confectionner un book photos adapté à la carrière que vous visez. Le book photo d’une actrice ne sera pas constitué du même style de photos que celui d’un mannequin. Tant au niveau des expressions, des poses, des tenues et du maquillage que des cadrages et éclairages que devra effectuer le photographe.

Combien de photos doit contenir un bon Book photo ?

Un book photo doit contenir une vingtaine de photos environ. Huit ou dix étant un minimum. Cela suffit à convaincre le directeur ou la directrice de casting à retenir (ou non) votre profil. Les jurys ont l’habitude d’évaluer les modèles en quelques coups d’œil et ne perdent pas de temps à consulter un book énorme si la première dizaine de photos ne les a pas déjà séduits. Il n’est donc nul besoin de vous encombrer d’un book photo trop volumineux.

Quel format doit avoir un book photo ?

Conseils pour créer son bookC’est généralement le format A4 qui est privilégié. Mais l’important ne l’oubliez pas est le contenu et non le contenant. Ce dernier doit mettre en valeur vos photos de manière sobre sans trop accaparer l’attention sur lui. En fonction de vos goûts, vous opterez pour un Photo book à anneaux, un book à vis, un book rechargeable à spirales ou un book à feuillets fixes. Vous pouvez aussi pourquoi pas vous offrir un magnifique Photo book sur mesure et fait main tels ceux conçus par l'atelier laurelparker book ou encore Éloïse Baille (Paris) pour ne citer qu'eux.

Pensez aussi qu’avec l’essor d'Internet, de plus en plus d’agences de recrutement consultent les books photos en ligne, ce qui est plus rapide et pratique pour elles et plus économique pour les mannequins car il n’y a pas de frais d'impression photo. A voir donc en fonction de vos besoins et des stratégies que vous choisirez d’adopter pour « vous vendre ».

Nous n’approfondirons pas plus ce sujet ici. Il serait trop long d’énumérer les différences fondamentales entre un Book photo (originellement appelé portfolio), un Composite, un Book starter…etc. ainsi que les fonctions précises que doivent remplir chacun de ces albums respectifs. Une grande quantité de sites Internet tant francophones qu’anglophones traitent déjà parfaitement et avec beaucoup de professionnalisme de ces sujets. Je recommande vivement la consultation de ces sites spécialisés à toute personne voulant débuter une activité de modèle, d’escort, de mannequin, d’acteur ou de comédien et qui souhaiterait en apprendre davantage sur les supports de promotion mis à leur disposition.

Le plus important des conseils pour créer un Book photo :

  • un photo book abouti ne peut en aucun cas être réalisé en une seule séance photo ni par un seul et même photographe.
    Faites vos photos avec au moins 2 photographes différents pour créer un bon Book photo.

Le studio 3drender Nice - Cannes (06 Alpes-Maritimes) est bien évidemment des plus compétents pour vous aiguiller et vous aider dans la réalisation de photographies destinées à figurer dans un book photo professionnel.

Venez sans plus attendre réaliser dans notre studio quelques-unes des meilleures prises de vues qui figureront dans votre futur book photo.